0680581552 [email protected]

Blog

LA LONGUE TRAINE SEO 

Définition 

La longue traine est un ensemble de mots-clés spécifiques. Il s’agit d’expressions peu courantes mais très spécifiques. En appliquant cette stratégie, on cherchera à acquérir peu de traffic, mais très qualifié. En effet, un prospect que vous gagnez grâce à une expression de longue traine, est beaucoup plus susceptible de convertir en une action positive, que ce soit une vente, une inscription, un abonnement, etc.

La recherche a montré que les consommateurs utilisent généralement des termes de recherche génériques courts lorsqu’ils évaluent une décision d’achat ou de réservation. Un exemple classique de cela serait quelqu’un (prenons un parisien dans cet exemple) qui cherche à voyager en Provence, mais qui ne sait pas trop où loger et avec quelle compagnie aerienne prendre l’avion. Au départ, ils peuvent rechercher « Provence », « Villes en Provence », « Vols vers la Provence », « Hôtels en Provence », Si vous avez un petit hôtel à Avignon, ce serait génial de vous retrouver au sommet de Google pour « Hotel à Avignon » mais dans ce cas vous seriez en compétition avec des acteurs comme Hotels.com, Trip Advisor, Lastminute.com etc. Vous auriez donc besoin d’un budget publicitaire assez important et 99,9% des visiteurs de votre site ne retrouveraient pas des offres comparables à Booking, Hotels.com… Ainsi, votre budget de marketing s’envolerait par la fenêtre et votre taux de conversion des visiteurs en réservations serait minuscule.

C’est là qu’intervient la stratégie des mots-clés de longue traîne. Ils vous permettent de cibler des phrases plus longues qui sont plus spécifiques à ce que vous offrez. Dans notre exemple précedent, vous pourriez cibler des expressions telles que  » hôtel boutique à Avignon « ,  » hôtel de centre ville à Avignon en Provence »,  » logement à Avignon avec vue sur le rhone »…. Bien que ces termes de recherche ne génèrent pas une montagne de trafic, les personnes qui les recherchent et arrivent sur votre site seront beaucoup plus susceptibles de faire une réservation car leur recherche est très spécifique, et votre offre répond à leur demande.

– Ci-dessous un exemple de mots clés de longue traines, peu tapés mais très spécifiques –

Comment trouver des mots clés de longue traine 

  • Analyser vos concurrents

A moins d’être déjà un des leaders d’un marché, comme Amazon et Cdiscount, Fnac.., vous aurez besoin de faire une analyse de mots clés. Dans un premier temps, ce que j’aime faire pour mes clients, c’est rechercher des marchés similaires, pas des mots-clés. Trouvez vos concurrents directs, qui généralement ne se positionnent pas seulement sur un seul mot clés que vous visez, mais plusieurs. Apprenez quels mots-clés vos concurrents utilisent, quelles publicités ils diffusent et d’où ils tirent leur trafic. Une fois que vous l’aurez établi, vous saurez quelles sont vos options. Si votre entreprise est nouvelle, vos mots-clés à longue traîne sont dans la « poubelle » des leaders du marché et il n’y a rien de mal à cela. Utilisez des mots-clés avec un faible volume de recherche, augmentez progressivement votre trafic et progressez.

  • Utilisez des outils de recherches de mots clés

Une fois votre analyse concurentielle faite, vous pourrez utiliser en complément des outils en ligne qui vous permettront de trouver des mots clés primaires et secondaires :

UBERSUGGEST (Gratuit)

Ubersuggest est est un outil gratuit qui peut trouver des centaines de nouveaux mots-clés à longue traîne en quelques minutes. Il regroupe les données de Google Suggest (recherches des internautes)

ANSWER THE PUBLIC (freemium)

Answer The Public récupère et réalise des mappings avec les suggestions/prédictions de mots-clés (sous forme de questions) que vous voyez lorsque vous effectuez une recherche Google.

YOODA INSIGHT (FREEMIUM)

Yooda Insight permet d’analyser les mots clés sur lesquels « rank » vos compétiteurs, mais aussi de faire une analyse de suggestion de mots clés. De plus il vous permet d’organiser par dossiers thématiques vos mots clés.

Google Suggest ou auto-complétion est une fonction de moteur de recherche Google qui fournit des suggestions aux utilisateurs lorsqu’ils saisissent leur requête de recherche.

Comment utiliser la stratégie longue traine ?

Vous développerez votre trafic « longue traine » si votre stratégie est bien mise en place en amont. Vous devrez rédiger tous vos textes en intégrant les mots clés que vous aurez listé préalablement. Ils devront être intégrés naturellement à votre contenu. C’est là que ça devient délicat. Pourquoi « naturellement » ? Car le moteur de recherche Google est très puissant, et parvient à comprendre

J’ai donc listé plusieurs façons d’intégrer vos mots-clés de longue traine dans l’écriture de vos contenu :

  • Se concentrer sur un seul mot-clé de longue traine 

Un contenu unique et centré sur : « un sujet, un thème, un mot clé« , aura beaucoup plus de chance à se positionner correctement qu’un article/page dans lequel vous essayez de tout entasser. Cela donne à Google une idée claire de ce que votre page représente. Il indique aussi clairement aux visiteurs potentiels à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur le lien.

Par exemple, lorsque vous venez sur cet article de blog, en supposant que vous le trouviez via Google ou Bing, vous vous attendez à ce que je vais vous dise comment utiliser des mots-clés de longue traine car vous êtes surement en train de rédiger du contenu pour votre site ou blog.

  • Utilisez le mot-clé de longue traine dans le titre de votre page ou de votre article de blog

Il y a deux avantages à utiliser votre mot-clé à longue traine dans le titre de votre page web ou de votre blog :

  1. Lorsque les personnes voient l’expression exacte qu’ils recherchent comme un lien dans les résultats de recherche, ils sont plus enclins à cliquer dessus et, par conséquent, à cela améliore votre taux de clic.
  2. Les algorithmes des moteurs de recherche apportent beaucoup d’importance au texte contenu dans la balise titre lors du classement de votre contenu. En incluant votre mot-clé de longue traine dans votre titre, vous dites à Google que c’est une expression importante.
  • Utilisez votre expression de recherche dans les 100 premiers mots du contenu de votre texte

Cette règle n’est pas gravée dans la pierre, mais elle peut vous aider si les robots des moteurs de recherche peuvent trouver la phrase de recherche principale le plus tôt possible.

Rappelez-vous que les robots des moteurs de recherche ne passent pas beaucoup de temps sur votre page web. Ils peuvent partir sans crawler (analyser) toute la page. Par conséquent, il est préférable de leur fournir autant d’informations utiles que possible.

Mais assurez-vous de ne pas spammer votre contenu (sur-optimisation du mots clé).

  • Répartissez judicieusement votre mot-clé de longue traîne dans votre contenu

Essayez d’utiliser différentes parties de votre mot-clé à longue traine, contextuellement, à différents endroits. Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser la phrase dans son intégralité chaque fois que vous l’utilisez.

Par exemple, si j’essaie d’optimiser mon écriture de contenu pour « Rédacteur de contenu pour les entreprises de conception de sites Web« , je peux utiliser la phrase dans son intégralité dans le titre ou quelque part, peut-être dans les titres, ou alors dans un ou deux paragraphes, mais à part cela, je peux aussi utiliser les parties de la phrase : « Rédacteur de contenu », « rédacteur », « contenu », « création de site », « entreprise », etc.

  • Utilisez vos mots-clés de longue traine avec vos images

Beaucoup de personnes ne soupçonnent pas la puissance et la portée de Google image, Vous pouvez obtenir beaucoup de trafic grâce à la recherche d’images.

Bien que des progrès réguliers soient réalisés pour permettre au logiciel d’identifier les objets individuels contenus dans une image (un tigre assis sous la brousse fixant un cerf, par exemple), la technologie n’a pas encore atteint le stade où elle peut être utilisée comme moteur de recherche d’images sans aucune information textuelle.

C’est pourquoi pour permettre aux gens de trouver vos images dans leur contexte, vous devez entourer vos images avec le bon type de texte.

Par exemple, si je veux que les gens puissent trouver une image sur le marketing de contenu sur mon site web ou mon blog, je devrais d’abord choisir l’image la plus appropriée représentant le thème du « marketing de contenu« , je devrais également renseigner la balise alt de l’image avec un texte qui parle de marketing de contenu.

  • Utilisez des termes de recherche de longue traîne avec des liens hypertextes vers vos autres pages

Les hyperliens sur votre site Web sont pris au sérieux par les algorithmes de classement des moteurs de recherche.

Le texte de l’hyperlien indique au robot à quoi s’attendre sur la page Web auquel il est lié. C’est pourquoi, il est très important que vous utilisiez le bon texte dans votre hyperlien au lieu de simplement dire « ce lien ». ou « ici »

CONCLUSION

Conclusion

Un des moyens les plus sûrs d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche est de générer beaucoup de contenu autour de vos mots-clés principaux, en appliquant la stratégie longue traîne et de fournir autant d’informations que possible sur votre entreprise, sur votre site Web ou votre blog.

Mots clés de « tête de longue traine »

  • Très souvent recherchés
  • Gain de prospect faible
  • Très concurrentiel
  • Représente 20% du trafic en moyenne

Mots clés « milieu de traine » :

  • Très peu recherchés
  • Taux de conversion élévé car recherche qualifiée
  • Gain de prospect élevé
  • On cherche des requêtes peu concurrentielles
  • Représente 80% du trafic en moyenne

Mots clés de la « queue de la longue traine »

  • Très peu recherchés
  • Taux de conversion élévé car recherche qualifiée
  • Gain de prospect élevé
  • On cherche des requêtes peu concurrentielles
  • Représente 80% du trafic en moyenne

Get Started

Vous souhaitez améliorer votre référencement ?

N’hésitez pas à me contacter

Avignon, 84000

DEMANDER UN DEVIS

Contact