06 80 58 15 52

Faut-il privilégier le SEO ou le SEA ?

L’éternel dilemme des propriétaires d’entreprise… Choisir entre le référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche comme Adwords (SEA). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il peut être difficile de décider quelle option est la meilleure pour votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques avantages et inconvénients de chaque méthode et vous aider à décider laquelle vous convient le mieux !

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est un processus d’optimisation d’un site web pour la recherche Google ayant pour but final d’obtenir plus de trafic web, en apportant une visibilité au site à travers plusieurs méthodes d’optimisations.

Dans le cadre d’une optimisation SEO pour les moteurs de recherche, nous utiliserons donc diverses méthodes. En premier lieu, nous ferons attentions à la partie technique du site, le on-site (temps de chargement, pas trop de code gênant le chargement des ressources, bonne indexation…). Nous pourrons également mettre en place une bonne stratégie éditoriale (recherche de mots clés, optimisation du contenu, création de cocons sémantiques…). Puis enfin, il y aura la mise en place de la stratégie de liens (netlinking), dont le but sera de booster la notoriété du site. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie SEO, n’hésitez pas à me contacter, nous analyserons vos besoins et objectifs !

L’objectif sera d’apporter une meilleure visibilité au site sur Google, ce qui lui permettra d’être mieux classé dans les résultats de recherche et donc d’accroître son trafic de façon “naturelle”.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est le référencement payant, aussi appelé “Google Adwords“. Il vous permet d’acheter des mots-clés qui feront apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, même si vous n’avez pas travaillé le référencement naturel du site. Pour cela, vous devrez créer des campagnes publicitaires et définir un budget qui servira à payer la plateforme.

Parmi les diverses plateformes de publicités payantes, Google Adwords est la forme la plus populaire, vous permettant d’être visible sur Google sur des mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit classé. Lorsqu’un internaute recherche l’un de vos mots clés, votre annonce apparaît dans les résultats de recherche.

La publicité payante sur les moteurs de recherche, aussi connue sous le nom de SEA, est donc un moyen de faire apparaître immédiatement votre site web en tête des SERPs.

SEO et SEA : Quelles sont les différences principales ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organique des moteurs de recherche. L’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats renvoyés par le moteur, afin d’attirer davantage de visiteurs.

Le référencement payant (ou SEA : Search Engine Advertising ), quant à lui, est une forme de publicité sur les moteurs de recherche. Les annonces sont généralement placées au-dessus ou à côté des résultats naturels (les liens qui ne sont pas des annonces). L’objectif est d’être visible sur la première page de résultats, quitte à payer pour chaque clic.

Pour décider s’il faut opter pour le référencement naturel ou le référencement, payant, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

– Le budget dont vous disposez ;

– Les objectifs que vous souhaitez atteindre (visibilité, trafic, conversions…) ;

– Le délai dans lequel vous souhaitez atteindre vos objectifs ;

– La nature de vos produits ou services.

Si vous souhaitez obtenir rapidement des résultats et disposez d’un budget limité, le SEA est probablement la solution qui vous convient. En revanche, si vous disposez d’un budget plus important et si vous êtes prêt à attendre plus longtemps pour obtenir des résultats, le référencement naturel est une option envisageable.

Pour conclure, le référencement naturel est une stratégie à long terme qui vous aidera à développer votre visibilité et votre trafic organique au fil du temps. C’est un excellent moyen d’établir votre marque et de développer votre audience, mais cela peut prendre des mois, voire des années, avant de voir des résultats. À l’inverse, le SEA est un excellent moyen d’obtenir des résultats immédiats et de générer un trafic rapide, mais il peut être coûteux et les résultats ne sont pas toujours garantis. Enfin, n’oubliez pas que le référencement et le SEA sont complémentaires : une bonne stratégie inclut habituellement les deux méthodes.