Que vous travaillez sur votre SEO vous-même ou que vous optiez pour le savoir-faire de professionnels, la mise en œuvre d’une stratégie de référencement pour votre site internet est primordiale. Que vous consacriez du temps, des efforts personnels ou que votre investissement soit purement financier, il est essentiel de déterminer l’efficacité de vos actions SEO. Cette évaluation vous permettra d’identifier les opportunités d’amélioration pour booster le trafic organique et, par conséquent, augmenter vos ventes.

Mesurer le rendement du référencement peut s’avérer délicat : il faut souvent des mois pour savoir si vos efforts sont payants ou non.

Mais rassurez-vous, nous avons préparé une liste des principaux indicateurs de performance clés (KPI) à surveiller pour évaluer le succès de votre référencement.

Vous souhaitez déléguer votre gestion du SEO ?

Vous n’avez pas forcément l’envie ou le temps de vous investir dans la mise en place des bonnes pratiques du SEO ?

Toutefois, vous savez qu’il est absolument inévitable d’avoir une bonne stratégie SEO pour ressortir sur Google ? Pourquoi ne pas contacter un consultant SEO qui vous aidera dans toute cette mission ?

Les indicateurs clés de performance SEO les plus importants à suivre

Il existe plusieurs indicateurs clés de performance SEO à suivre, voici les plus importants : trafic organique, taux de conversion, taux de rebond, classement des pages, backlinks, retour sur investissement (ROI).

1. Trafic organique

Le trafic organique mesure le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site par les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un trafic organique élevé est un indicateur fort de la réussite des efforts de référencement.

Lors de l’examen du trafic organique, il convient de se demander quelles sont les pages qui attirent le plus de trafic organique et quelles sont les pages qui pourraient nécessiter un travail d’optimisation supplémentaire afin d’être trouvées plus facilement.

Si le trafic organique augmente mais pas les conversions, revoyez les mots-clés que vous ciblez pour voir s’il n’y en a pas d’autres qui conviendraient mieux à votre entreprise. Si le trafic organique n’augmente pas mais que les conversions augmentent, cela peut signifier que vous avez amélioré la qualité du trafic que vous avez atteint grâce à l’optimisation de la recherche ou à d’autres améliorations de la conception et de la mise en page.

Le suivi du trafic organique peut être suivi grâce à la Google Search Console ou des outils tels que SEMrush.

2. Taux de conversion

Les conversions correspondent aux nombre de ventes que vous êtes en mesure de réaliser.

Le référencement naturel permet d’attirer les utilisateurs sur votre site internet, mais cela ne vous garantit pas de réaliser des ventes. Le référencement naturel ne peut pas vendre à votre place, il vous permet d’avoir de la visibilité.

Si votre taux de conversion est faible, il faut y remédier. En effet, vos efforts en matière de référencement seront réduits à néant si Google décide que les internautes ne trouvent pas votre site utile.

Les problèmes de conversion peuvent être liés à un problème de conception, d’interface utilisateur, de prix ou autre.

Examinez vos concurrents pour voir ce qu’ils font de mieux que vous, consultez un expert marketing ou demandez simplement à un ami objectif (et honnête) d’utiliser votre site et de vous faire des retours (Privilégiez une personne qui fait partie de votre public cible.).

Faites une enquête de satisfaction auprès de vos clients pour savoir ce que vous pouvez améliorer…

Le taux de conversion peut être suivi grâce à des outils intégrés à votre CMS ou grâce à Google Analytics.

3. Taux de rebond

Le taux de rebond calcule le nombre de personnes qui quittent votre site dès leur arrivée.

Un taux de rebond élevé suggère que les utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, n’ont pas aimé ce qu’ils ont vu, ou ont obtenu ce qu’ils étaient venus chercher et n’ont pas ressenti le besoin d’explorer davantage.

Si vous avez des difficultés avec le taux de rebond malgré un meilleur ciblage des mots-clés, il se peut que vous ayez un problème de conception, d’architecture ou d’ergonomie de votre site qui doit être résolu.

Si votre taux de rebond diminue, cela signifie probablement qu’un trafic plus pertinent arrive sur votre site, et que les visiteurs se déplacent plus profondément dans votre site, en consultant plusieurs pages et en prenant le temps d’explorer.

Une diminution du taux de rebond s’accompagne souvent d’une augmentation des conversions et d’une possible amélioration du classement dans les moteurs de recherche.

Le taux de rebond peut être suivi grâce à Google Analytics.

4. Classement des pages

Les classements peuvent être une indication forte du succès de vos efforts de référencement. Les internautes qui visitent vos pages les jugent pertinentes et dignes de confiance, d’autres sites créent des liens vers elles et Google tient compte de l’autorité qu’elles véhiculent.

Lorsque vous décidez des mots-clés pour lesquels vous souhaitez que vos pages soient positionnées, concentrez-vous sur l’optimisation des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés généralement plus longs et plus descriptifs.

Par exemple, “ballons de football” sera considéré comme un mot-clé de courte traîne, tandis que “acheter des ballons de football pour les jeunes” sera considéré comme un mot-clé de longue traîne.

Bien que les mots-clés de longue traîne puissent avoir un volume de recherche plus faible, ils tendent à convertir à un taux plus élevé parce qu’ils apportent un trafic plus qualifié.

Le classement peut être suivi grâce à des outils tels que Monitorank ou SEMrush.

5. Backlinks

Les backlinks sont des liens vers des pages de votre site web qui sont inclus dans d’autres pages non affiliées sur le web. Les backlinks font partie des facteurs de classement de Google. Les autres sites sont plus enclins à créer des liens vers votre contenu s’ils sont en mesure de le trouver rapidement dans les moteurs de recherche et s’il semble exact et utile.

Les propriétaires de sites web qui souhaitent augmenter leurs backlinks utilisent généralement une stratégie de création de liens pour augmenter le nombre de pages externes qui renvoient à leur site.

Il s’agit généralement d’établir des relations de contenu par le biais d’actions telles que la publication d’articles en tant qu’invité ou la simple proposition de solutions pour les liens rompus (erreur 404).

Veillez à ne pas vous procurer des liens retour par des méthodes non naturelles, comme l’achat de liens, car les moteurs de recherche comme Google s’en apercevront et vous pénaliseront.

Vous pouvez suivre vos backlinks grâce à des outils tels que Majestic SEO ou SEMrush.

6. Retour sur investissement

L’indicateur de performance clé le plus important à suivre en SEO est sans doute le retour sur investissement que vous avez obtenu grâce aux efforts que vous avez déployés.

Si vous faites beaucoup d’efforts mais que vous ne constatez aucune amélioration réelle, cela signifie qu’il est temps de réévaluer vos efforts ou de changer de stratégie SEO.

Le calcul du retour sur investissement varie d’une entreprise à l’autre en fonction des coûts liés aux efforts déployés, par exemple si le travail est effectué par une agence externe ou par un employé interne, ainsi que du coût des outils de référencement utilisés.

La formule générale ci-dessous devrait vous aider à mieux comprendre les résultats de vos efforts de référencement :

ROI SEO = (valeur des conversions – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

Lorsque vous commencez à suivre les résultats de vos efforts de référencement, visez une progression régulière d’une année sur l’autre.

Il se peut que vous constatiez une évolution au cours du premier mois, mais il faudra probablement plusieurs mois de collecte de données avant que vous ne puissiez juger de l’efficacité de vos efforts.

Le référencement est une stratégie à long terme et il faut du temps pour obtenir des résultats.

Mais s’il est bien fait et appliqué de manière cohérente, les avantages que vous en tirerez en vaudront la peine.

Si vous avez besoin d’aide pour mener et gérer des campagnes de référencement pour votre, je suis à votre service.

Apprenez-en plus sur mes services de référencement naturel et parlez à un expert dès aujourd’hui !