0680581552

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de pouvoir optimiser votre emploi du temps. Dans une journée de travail de 8h minimum, il est impensable de perdre plusieurs de ces précieuses heures en vous arrachant les cheveux avec le panel de gestion de votre hébergement Web.

Pour vous permettre de gagner du temps dans la gestion de votre hébergement Web, cPanel l’option qu’il vous faut. cPanel est une application web de gestion d’hébergement que les hébergeurs utilisent pour gérer leurs serveurs web basés sur Linux et Windows.

Grâce à ce type d’hébergement, les utilisateurs peuvent contrôler plus facilement leurs adresses e-mail, leurs bases de données, leurs noms de domaines, et de nombreux autres aspects de leur espace d’hébergement.

Contrairement aux panels maison souvent développés par les hébergeurs eux-mêmes, cPanel est un panneau de contrôle entièrement personnalisable qui a réussi à survivre dans le temps. Il dispose d’une communauté continuellement active, qui aide les novices à résoudre les problèmes de configuration auxquels ils sont confrontés.

On comprend mieux pourquoi, la grande majorité des hébergeurs aujourd’hui propose une solution embarquant ce logiciel de gestion.

Toutefois, si les fonctionnalités de cPanel ne varient pas d’un hébergeur à un autre, la qualité du service par contre est affectée. C’est donc sur cette variable que nous allons nous attarder dans cette étude qui met en opposition, les offres d’hébergement cPanel de BlueHost, EasyHoster et GoDaddy.

BlueHost, un hébergeur cPanel très facile à utiliser

meilleur hebergeur cpanel bluehost

Si BlueHost a pu cummuler plus de deux millions de clients sur le net, ce n’est très certainement pas dû à un coup de chance. Le géant de l’hébergement doit cette réussite, à de nombreuses innovations comme la gestion des accès à partir du tableau de gestion cPanel. Une solution très pratique si vous travaillez en équipe sur votre hébergement.

Certains membres de l’équipe pourront ainsi accéder à des zones auxquelles d’autres n’ont pas accès. Les blogueurs, par exemple, n’auront aucun accès sur les fonctionnalités de facturation de cPanel.

Le plan de base de BlueHost dénommé hébergement cPanel partagé est accessible à partir de 2,95$/mois. Mais BueHost a aussi prévu un plan cPanel VPS à partir duquel, vous avez un contrôle total sur votre serveur. Vous pouvez ainsi y effectuer toutes vos personnalisations sans le moindre logiciel complémentaire. Ce plan est disponible moyennant 18,99$/mois. Ceux d’entre vous qui auront des besoins plus importants en matière de stockage pourront facilement augmenter leur espace disque sans faire appel à un administrateur serveur. Cela est possible avec l’hébergement dédié cPanel à 79,99$/mois.

Fonctionnalités de l’hébergement chez BlueHost

Nous commençons ce tour d’horizon des fonctionnalités de BlueHost par le RDC (Réseau de Diffusion de Contenus). Le CDN BlueHost améliore la disponibilité et la vitesse de chargement de vos sites partout dans le monde. C’est également un système de sécurité et de pare-feu qui assure la sécurité générale du site et la protection des visiteurs.

Quel que soit le plan choisi, vous aurez un espace de stockage minimal de 50 Go. On note également :

  • La disponibilité d’un certificat SSL pour la protection des données utilisateurs
  • L’installation et les mises à jour automatiques de WordPress
  • Une liste détaillée des tâches pour chacun de vos sites. Cette liste de tâches apparaît sur votre tableau de bord, immédiatement après la finalisation de votre compte. À chaque fois que vous terminez une tâche, il vous suffira de cocher sa case pour passer à la suivante.

Les performances des offres de BlueHost

Officiellement, BlueHost ne fournit aucun renseignement sur ses sites de stockage des données. D’après une étude menée par le site WebsitePlanet.com, les meilleurs temps de chargement ont été détectés au Canada (Montréal) et dans de nombreuses villes européennes. En revanche, les demandes de connexions effectuées depuis les états américains et l’Asie de l’Est ont un temps de réponse moindre. Il serait donc judicieux d’identifier votre public cible avant de souscrire à une offre cPanel BlueHost.

Pour ce qui est du temps de disponibilité, BlueHost ne fournit pas non plus des informations officielles. D’après la même étude, le taux de disponibilité de BlueHost serait de 99,94%. Question optimisation, GTMetrix nous renseigne sur la disponibilité des fonctions d’optimisation communes telles que la compression GZIP et la gestion du cache.

Le support technique de BlueHost

Le support technique de BlueHost ne semble pas faire l’unanimité. Il semblerait que leurs clients se plaignent, sur le profil TrustPilot de BlueHost, de temps de réponse plutôt longs. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un hébergeur d’envergure. Vous n’êtes donc pas le seul à faire appel à leur support. Il peut donc être considéré comme « normal » de ne pas avoir de réponse très rapidement. Un hébergeur de renommée internationale peut difficilement faire un suivi très rapproché de ses clients. Autre point négatif relevé, certains clients se plaignent du délai d’installation des certificats SSL. Ceux-ci semblerait devenir opérationnels au bout de 2 heures là où de nombreux hébergeurs le font en quelques minutes.

Notre avis sur  BlueHost

La grande majorité des web entrepreneurs vous le diront, les questions de performances la plupart du temps, ont du mal à départager les hébergeurs. C’est la qualité du service après-vente qui conditionne le choix final de l’hébergeur. Au regard des avis clients recensés sur TrustPilot (64% d’avis négatifs), BlueHost ne donne pas de bonnes garanties. Prenez donc en compte les retours de leurs clients actuels avant de faire votre choix.

EasyHoster, un jeune hébergeur cPanel qui propose des performances haut de gamme

EasyHoster est sans aucun doute l’hébergeur cPanel le plus jeune de notre sélection, mais certainement pas le moins bon des trois. Contrairement à de nombreux hébergeurs, EasyHoster vous permet de suivre les performances de ses serveurs en temps réel. Ainsi, vous savez à tout moment, si leurs serveurs sont sujets à des coupures ou à des ralentissements réguliers.

D’ailleurs, EasyHoster n’hésite pas à détailler les performances de leurs offres et les caractéristiques de leurs serveurs publiquement sur leur site. Vous pourrez, par exemple, trouver plus d’informations concernant cPanel sur le site d’EasyHoster.

Comme BlueHost, EasyHoster fournit un taux disponibilité avoisinant les 100%. Le meilleur d’EasyHoster se trouve dans les performances de leurs hébergements dont les statistiques font systématiquement penser à ceux d’un serveur dédié. Et pourtant, il s’agit d’hébergements mutualisés accessibles quasiment aux mêmes prix que certaines solutions moins performantes disponibles chez ses concurrents. Chacune des offres d’hébergement EasyHoster vous garantit un trafic illimité et des connexions illimitées à la base de données.

EasyHoster peu se permettre de ne pas brider vos ressources car il héberge très peu de clients sur chaque serveur. Une innovation qui vous affranchit des problèmes liés au sur-chargement des serveurs mutualisés chez les autres hébergeurs. EasyHoster se positionne ainsi comme un hébergeur mutualisé ayant toutes les qualités de l’hébergement dédié. EasyHoster propose sans aucun doute un rapport qualité-prix imbattable.

EasyHoster, un hébergeur cPanel sécurisé

Le premier avantage d’EasyHoster, c’est qu’il ne plésente pas avec la sécurité de vos données. Cela se ressent par le fait que, malgré qu’il soit un jeune hébergeur, EasyHoster n’hésite pas à investir dans des solutions pérennes et solides pour protéger leur client. Aucune économie n’est faites pour votre sécurité !

À l’heure actuelle, environ 86% des sites du monde entier présentent des failles de sécurité que les pirates n’hésitent pas à exploiter en créant des milliers de logiciels malveillants chaque jour. Imaginez donc le risque que vous courrez en hébergeant votre site sur un serveur qui abrite déjà des dizaines de milliers d’autres sites.

Le sérieux d’EasyHoster appliqué dans la sécurité s’illustre aussi par la protection anti-DDoS et la pré-installation de logiciels anti-virus. Pour éviter les attaques par déni de service (DDoS), EasyHoster est doté d’un dispositif de protection contre les attaques brute force & DDoS qu’il a appelé « Mitigation Automatique par EasyHoster ». Ce dispositif sert à protèger les serveurs EasyHoster des attaques et des surcharges. EasyHoster explique dans sa base de connaissances que 90% des attaques DDoS sont mitigées sans qu’elles n’aient eu le temps d’avoir un impact sur le site web / le serveur Web. Il s’agit donc d’un système qui élève le niveau de protection en temps réel en fonction des attaques potentielles détectées.

De plus, les serveurs EasyHoster sont protégés par l’anti-virus Imunify360 qui effectue notamment des scans antimalwares automatiques et réguliers. Il saura vous préserver en permanence des malwares et virus les plus répandus. Mieux, EasyHoster vous permet d’initier manuellement le nettoyage des fichiers infectés, via votre compte cPanel, dès que vous constaté une infection signalée par Imunify360.

Pour ce qui est de la prévention des intrusions (piratages), EasyHoster n’a pas déployé un pare-feu mais plutôt une double couche de pare-feu. La première couche a été déployée au niveau du routeur. Ce qui suppose un blocage de l’intrusion bien avant que celle-ci n’atteigne le serveur. La seconde couche se situe, quant à elle, directement au niveau de cPanel.

Et puisque le risque zéro n’existe pas en informatique, EasyHoster inclut également un système de backup automatique sur l’ensemble des offres d’hébergement. Cela vous protège contre les pertes de données inutiles, même en cas de mauvaise manipulation par vos soins. À tout moment, vous pouvez initier vous-même une sauvegarde manuelle de votre compte cPanel.

Support technique performant et formé en WordPress

Le support technique d’EasyHoster est d’une qualité irréprochable. Les réponses aux demandes d’assistance sont généralement obtenue au bout d’une heure. Et là encore, EasyHoster ne se contente pas de vous fournir des réponses toutes faites. Les techniciens vous procurent une assistance personnalisée et n’hésitent pas à outrepasser leurs devoirs pour intervenir directement sur vos sites WordPress. Cette assistance complète peut porter sur :

  • Un accompagnement ou un éclaircissement avant la souscription à un service
  • La configuration du site web
  • Le dépannage d’un site en panne
  • La migration de votre domaine et de votre site depuis un hébergeur externe
  • La désinfection d’une infection de site contaminé par des virus et malwares

Les offres d’hébergement cPanel d’EasyHoster

Comme vous pouvez le constater, les offres d’hébergement d’EasyHoster se classent en 6 catégories qui se différencient notamment par le nombre de sites hébergeables, le nombre total de sous-domaines possibles, la quantité de comptes FTP et de bases de données, le nombre d’adresses e-mail et l’espace de stockage alloué. Niveau coût les prix vont de 2,99€/mois à 39,99€/mois en fonction de l’offre choisie.

Un programme d’affiliation rentable

Comme si tout cela ne suffisait déjà pas, EasyHoster a également mis sur pied un programme d’affiliation qui vous rémunère à vie, à raison de 15% de commission. Grâce à ce programme, plusieurs affiliées ont déjà pu se générer un revenu allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par an.

Vous aussi, vous pouvez faire partie de ces heureux affiliés en vous inscrivant au programme et en faisant la promotion des offres EasyHoster. Leur programme d’affiliation est pour le moment ouvert à tous quelle que soit la nature de votre blog ou de vos connaissances en hébergement web. Autant en profiter, pendant qu’il est encore temps. Évitez toutefois de mentir ou de tromper vos clients sur les offres EasyHoster. Vous risqueriez une exclusion du programme.

Notre avis sur EasyHoster

En un mot, opter pour EasyHoster, c’est faire le choix de la sérénité pendant toute la durée de votre service. L’hébergeur est certes encore jeune, mais il a jusque là tenu ses promesses en fournissant des prestations performantes à petits prix tout en maintenant un niveau de sécurité et de support largement en dessus de la moyenne.

Le mieux dans tout cela, c’est qu’on ne vous exige aucun surcoût tant pour l’interface de gestion cPanel, que pour le support technique personnalisé.

GoDaddy, un bon choix d’hébergement cPanel ?

avis godaddy meilleur hebergeur cpanel

avis godaddy meilleur hebergeur cpanel

A l’origine, GoDaddy était connu comme étant l’un des registrars les plus célèbres pour l’enregistrement de domaine. Mais il intervient depuis peu dans la fourniture de services connexes tels que l’hébergement web. Niveau hébergement, GoDaddy propose 4 types de services : l’hébergement mutualisé classique, l’hébergement pour revendeur, l’hébergement WordPress, les VPS et les serveurs dédiés.

Les services disposent de cPanel et donc, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de gestion permises par ce logiciel. GoDaddy met à votre disposition un outil similaire à Softaculous, pour l’installation de WordPress et de nombreux autres CMS.

Fonctionnalités des hébergements GoDaddy

Les quatre plans d’hébergement GoDaddy, incluent les fonctionnalités suivantes :

  • 1 Go d’espace de stockage pour la base de données : ceela vous permet de créer une quantité illimitée de bases de données tout en respectant la limite de l’espace de stockage affecté, bien sûr.
  • Sécurité réseau à travers la mise en place d’une protection anti-DDoS.
  • L’interface de gestion cPanel
  • Ressources à la demande : une fonctionnalité permettant d’acheter du CPU et/ou de la RAM supplémentaire lorsque votre site en ressent le besoin.

Peut-être pensez-vous que ces fonctionnalités n’ont rien d’innovant ? Il s’agit pour la plupart, de fonctions basiques qu’on est en droit d’exiger de la part de n’importe quel hébergeur, selon vous. C’est en quelque sorte vrai.

La technologie serveur employée est Apache, une solution concurrente à LiteSpeed et NGINX. Même si certains juges LiteSpeed et NGINX plus performants, Apache reste entièrement compatible avec WordPress et de nombreux autres CMS.

Les différentes offres de service embarquent toutes, une bande passante et un espace de stockage illimité. Exception faite cependant au plan économique dont la limite de stockage est fixée à 100 Go.

Par défaut, GoDaddy ne fournit pas de certificat SSL gratuit dans ses plans. Vous devrez compter 70$/an pour vous faire installer un certificat SSL. Pour votre information, il existe aujourd’hui, les certificats SSL du projet Let’s Encrypt qui sont gratuits. Si vous souhaitez installer un certificat Let’s Encrypt sur votre hébergement, vous devrez recourir à un client tiers comme expliqué par GoDaddy dans un billet de leur base de connaissances nommé « Installer un certificat Let’s Encrypt sur votre compte d’hébergement Linux ».

Il en est de même pour les sauvegardes automatiques, les outils de création de sites et les fonctionnalités de sécurité avancée. Aucune d’elles n’est incluses par défaut dans les abonnements GoDaddy. Ces fonctionnalités nécessitent des coûts supplémentaires. GoDaddy ne dispose pas non plus de système de gestion du cache, d’intégration CDN ni de plateforme de test pour les sites.

Les performances des hébergements GoDaddy

Le temps de disponibilité chez GoDaddy est de 99,974%. Mais le temps de chargement moyen est quant à lui de 2,94 secondes selon WebsitePlanet.com. Si on se fie à ces résultats, nous pourrions en conclure que la vitesse de chargement la plus rapide de GoDaddy est en fait, la plus lente chez les autres hébergeurs cPanel ? Pour votre information, le temps de chargement idéal pour un hébergeur de qualité doit se situer en dessous de deux secondes. Google recommande même moins d’une seconde pour espérer maintenir les visiteurs sur votre site.

Support technique chez GoDaddy

GoDaddy a opté pour un support technique délocalisé. Si l’on se fie à l’enquête menée par WebsitePlanet.com, les prestations de ce support ne sont pas vraiment satisfaisantes. Voici ce qu’ils indiquent :

« C’est supposé être un chat en direct (« tenu par des experts »), disponible 24/24 et 7/7. En réalité, il est rarement disponible dans des délais raisonnables, et n’est parfois pas disponible du tout. Et à chaque fois que j’ai pu y avoir accès, je n’ai pas obtenu beaucoup d’aide. »

GoDaddy affirme disposer d’un call center pour des prises en charge plus rapides. Cependant, toujours selon WebsitePlanet les agents derrière leur combiné n’auraient pas une connaissance approfondie des différentes solutions d’hébergement que GoDaddy propose.

Tarifs des hébergements GoDaddy

L’offre basique est accessible pour 3,73€/mois dans la première année et elle augmente de 50% à partir de la seconde. Vous pouvez souscrire pour 3, 6, 9 ou 12 mois, mais c’est l’abonnement annuel qui vous donne accès à un nom de domaine gratuit.

Notre avis sur GoDaddy

GoDaddy est certes l’un des meilleurs registrars, mais des efforts sont encore à faire dans le secteur des hébergements au regard des critiques qui circulent sur la toile.

BlueHost, EasyHoster et GoDaddy : quel hébergeur cPanel choisir ?

Finalement, niveau support technique, il semblerait que BlueHost et GoDaddy ne font pas le poids face à EasyHoster. Cela peut s’expliquer par le fait qu’EasyHoster étant plus jeune et ayant moins de clients peut réussir à être plus réactif. De même, EasyHoster l’indique partout, sa priorité c’est votre réussite. Il se démène donc pour vous satisfaire et résoudre tous vos problèmes. Les autres hébergeurs étant plus connus, ils n’ont plus la nécessité de faire cela pour vous convaincre.

Quand on s’embarque sur le terrain des performances, EasyHoster met la barre très haute en proposant les performances du dédié pour le prix du mutualisé.

Cependant, GoDaddy et BlueHost peuvent peut-être mieux vous convenir si vous souhaitez avoir un serveur réellement dédié. C’est, en effet, un service que ne propose pas EasyHoster.