0680581552 [email protected]

Maintenance WordPress | Sites internet

8 tâches essentielles de maintenance de WordPress à effectuer régulièrement :
  • Changez tous vos mots de passe WordPress. 
  • Créez une sauvegarde complète de votre site web. 
  • Vérifiez et mettez à jour tous les fichiers WordPress. 
  • Vérifier et supprimer les commentaires de spam. 
  • Tester tous vos formulaires WordPress. 
  • Optimisez votre base de données WordPress.
  • Effectuez des tests de performance. 
  • Trouver et corriger les erreurs 404
Discuter de votre projet

LA MAINTENANCE DE SITES INTERNET

Que votre site soit réalisé sous WordPress, Drupal, Webflow, Wix, etc, la notion la plus sous-estimée d’un site internet est surement sa maintenance…!

Souvent, je me rends compte que mes clients écoutent attentivement ce que j’ai à dire sur la maintenance. Ils valident mes propos puis finalement décident de décliner mon offre de prise en charge la maintenance du site web en me disant : « Nous allons d’abord essayer cela par nous-mêmes ! « Oui, bien sûr, ce n’est vraiment pas grand chose, vous pouvez certainement le faire vous-même ». J’utilise le CMS WordPress pour la création des sites, notamment car le procédé de la maintenance wordpress est assez simple a prendre en main. 

Puis de temps en temps, lorsque j’ai une raison de regarder le backoffice du site web, je constate que rien n’a changé, et pire encore, les mises à jour ne sont pas effectuées….

Par conséquent, je souhaite souligner pourquoi la maintenance WordPress est si importante et ce que vous devez faire exactement.

LE MODE MAINTENANCE WORDPRESS

Pourquoi activer le mode maintenance WordPress avant toutes opérations ?

  • Vos visiteurs sauront que votre site internet est en cours de maintenance
  • Vous pouvez indiquer les raisons précises de l’interruption de votre site – cela ne laissera pas une mauvaise impression dans l’esprit de vos visiteurs.
  • Lorsque vous empêchez les visiteurs de naviguer sur un site web en cours de maintenance, vous réduisez les risques d’apparition d’erreurs, ce qui évite à vos visiteurs de voir votre site web dans un état de flux.

Comment activer le mode maintenance WordPress  ?

  • Une solution facile et à la portée de tous est d’installer le plugin « WP Maintenance Mode« 
  • Tout d’abord, téléchargez le plugin à partir de la bilbliothèque de plugin de WordPress.org.
  • Allez dans le menu Plugins et activez-le.
  • Maintenant, allez dans Paramètres, cliquez sur Mode de maintenance et réglez les options en conséquence.
  • Cependant, il existe des plugins plus utiles que vous pouvez utiliser pour créer rapidement une page en cours de construction.

Quelles sont les maintenances essentielles ?

Le contenu

Le plus important, parce qu’il est immédiatement visible par tous, est bien sûr de maintenir votre contenu à jour. Il ne s’agit pas uniquement des textes bien rédigés sur votre entreprise, mais des détails de votre site web, qui changent fréquemment. Quelques exemples :

  • Modification des heures d’ouverture
  • Dates des séminaires ou webinaires
  • Dates des conférences, expositions ou foires nouvelles références
  • Ajouts aux anciens articles de blog
  • Ajouts à votre portfolio et tout ce à quoi vous pouvez penser

Lorsque je tombe sur un site web et que je vois une date de présentation qui date de 2015, je n’ai pas vraiment confiance en l’entreprise… Les liens non valides doivent également être supprimés ou corrigés (par exemple, le plugin Broken link checker, qui vous avertit par courrier électronique lorsqu’un lien ne fonctionne plus)

Blog (si vous en avez un)

Si vous ne lisez pas vos commentaires régulièrement ou si vous devez les rendre publics, vous devriez le faire dans le cadre de votre rendez-vous avec l’infirmière. N’oubliez pas non plus de supprimer les commentaires SPAM et de répondre aux commentaires si nécessaire ! Également, n’oubliez pas d’informer régulièrement vos clients et prospects de nouvelles activités que vous organisez, des événements…

Le CMS

WordPress lui-même, votre thème et tous les plugins que vous utilisez. Tous ces logiciels sont régulièrement mis à jour par les développeurs car de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées ou des bugs doivent être corrigés. Les failles de sécurité découvertes sont également corrigées au cours de ce processus. Pour votre propre sécurité, vous devriez installer ces mises à jour dès que possible ! Les pirates web adorent les sites WordPress, même les petits sites discrets.

Il peut arriver que l’un de vos plugins ne fonctionne pas avec une nouvelle version de WordPress, vous devriez disposer d’une solution de sauvegarde raisonnable pour votre site web. Et par là, je ne veux pas dire que vous devez sauvegarder votre site web vous-même, je parle d’une solution professionnelle automatisée ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est ni cher ni difficile !

Par exemple, si vous utilisez l’excellent plugin de sauvegarde UpdraftPlus (gratuit), vous pouvez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre site se sauvegarde automatiquement (même toutes les heures si nécessaire) et également l’endroit où la sauvegarde doit être stockée (par exemple chez votre hébergeur sur le serveur). Tout sera fait automatiquement ! Avant une mise à jour, vous pouvez faire une sauvegarde du logiciel (par exemple de votre thème) et si quelque chose ne fonctionne plus après la mise à jour, vous pouvez restaurer la sauvegarde en un clic et vous aurez à nouveau l’ancienne version de votre site web.

 Vérifiez les plugins et les thèmes

Vous devez également vérifier si vous avez vraiment besoin de tout ce que vous avez téléchargé au fil du temps. Vous n’utilisez plus le plugin XY ? Alors, débarrassez-vous-en. Il en va de même pour les thèmes que vous n’utilisez pas, bien sûr. Les plugins dont vous avez vraiment besoin sont un plugin pour la sécurité et un autre pour les sauvegardes (voir ci-dessus). Pour les plugins de sécurité, il existe par exemple Wordfence, et iThemesSecurity (et bien sûr plusieurs autres). Décidez-en un et utilisez-le !

RGPD

Si vous ne l’avez pas encore fait, mettez à jour votre site web en rapport avec la la nouvelle juridiction en vigueur depuis le 25.05.18 en matière de protection des données ! Heureusement, c’est une tâche unique, du moins jusqu’à ce que la juridiction change à nouveau…
Dans tous les cas, vous devrez mettre à jour votre politique de confidentialité et vous devrez ensuite vous assurer que vous ne divulguez aucune information sur vos visiteurs simplement en visitant votre site web. Dans tous les cas, vous devez vous informer, sinon vous serez menacé d’avertissements !

POUR FINIR

Lorsque vous aurez terminé toutes les modifications et mises à jour, pensez à utiliser un plugin de « nettoyage » (par exemple WP-Optimize) qui nettoie votre base de données des éléments inutiles, tels que les messages supprimés ou les anciennes révisions.
Vous pourrez même observer une hausse de rapidité lors des chargements des pages, ainsi qu’un boost au niveau de votre référencement (Et oui, Google aime les sites a la page…)

Faites maintenant une copie de sauvegarde et vous aurez un site WordPress étincelant de propreté !

Vous souhaitez me confier la maintenance WordPress de votre site ?

Me contacter