CONCEPTION DE SITE INTERNET POUR UNE AGENCE DE VOYAGES, OU AUTRE ACTEUR DU TOURISME

La conception de sites web pour l’industrie du tourisme est un segment de marché important. L’un des aspects agréables de la conception d’un site web d’agence de voyages est la capacité d’immerger et de capturer les visiteurs de votre site avec des photos enivrantes. 
Ayant récemment développé un site web pour un acteur du tourisme, j’ai pensé que je pourrais partager certaines de mes idées et conseils que j’ai appris en cours de route.

Mettre en valeur les spécialités de votre agence de voyage

Si vous êtes un acteur du tourisme spécialisé (comme l’est voyageur du monde dans le milieu du voyage sur mesure et du luxe), votre image de marque et la conception de votre site web devront en tenir compte. La page d’accueil doit renforcer vos services de base, en intégrant la photographie professionnelle, en changeant subtilement d’une image émotive à l’autre (l’importance de la photographie professionnelle pour les agents de voyages est soulignée plus loin dans ce blog). Vous devez mettre en valeur vos connaissances et votre expertise, en créant la confiance dans votre agence de voyages par le biais d’un design solide et ciblé.

Couvrir tous les besoins et désirs des visiteurs de votre site

En analysant et en comprenant votre marché cible, cela vous aidera à mieux renseigner les visiteurs de votre site. Votre design doit cibler les données démographiques de vos visiteurs, en créant une expérience utilisateur qui tient compte de leurs besoins et de leurs désirs. Si 30% de vos clients sont des retraités, votre expérience en ligne doit tenir compte des caractéristiques associées à ce groupe d’âge

L’importance de la photographie est primordiale

L’importance d’une photographie efficace et pertinente ne doit pas être sous-estimée pour le succès global de votre site Web d’agent de voyages. On peut retrouver sur tourmag, un article très intéréssant, démontrant l’importance de la photographie pour les sites de tourisme.
De nombreux agents de voyages échouent dans ce domaine, incorporant des images de mauvaise qualité, non pertinentes et peu inspirantes. Le but de votre site Web est de créer des requêtes qui convertissent les visiteurs en clients payants. La but de la mise en page et la conception de votre site Web est d’orienter les visiteurs à atteindre vos objectifs en ligne. Grâce à l’utilisation de la photographie persuasive et émotive, vous pouvez engager des personnes et leur donner envie d’effectuer une action désirée comme une prise de contact avec votre agence.
L’industrie du voyage a une énorme opportunité quand il s’agit d’utiliser l’imagerie, et cette opportunité doit être saisie.  Assurez-vous d’utiliser des photographies de haute qualité qui complètent votre contenu. Si vous avez accès à d’excellentes images, fournissez-les à votre entreprise de conception Web ou demandez-lui de vous fournir des photographies pertinentes.

Si vous n’avez pas accès à de telles images, vous pouvez également vous rendre dans ma page “Photographe” et me contacter pour d’éventuels clichés de qualités.

Lac-gentau-hautes-pyrenees

Photo prise dans les pyrénées (Lac de Gentau)

Dites aux visiteurs de votre site ce qu’ils ont besoin de savoir

Si vous recherchez un type de vacances spécifique ou si vous voyagez vers une destination spécifique, alors il y aura des informations de base que les gens voudront savoir. Cela doit être inclus dans votre site Web. En excluant les informations importantes, les gens les chercheront ailleurs et quitteront votre site Web. Il est important que vous fournissiez clairement toutes les informations vitales, mais cela doit être équilibré en veillant à ne pas créer de surcharge d’informations.  N’oubliez pas que vous pouvez toujours fournir des documents de marque que les internautes peuvent télécharger si vous avez besoin de fournir des pièces justificatives supplémentaires.

Les renseignements et informations utiles à votre site :

Informations sur les destinations
▷ Météo / Informations selon les saisons 
Temps de trajet, y compris la distance par rapport à l’aéroport
▷ Informations douanières et visas 
Renseignements sur les assurances et les problèmes de santé potentiels

Ce qu’il faut apporter et ne pas apporter
Informations relatives à la sûreté et à la sécurité
Lois et coutumes locales importantes
Monnaie / monnaie locale
Conseils généraux

L’importance du système de gestion de contenu (CMS)

Les sites Web des agents de voyages doivent être continuellement mis à jour en raison de la nature de l’industrie dans laquelle ils évoluent. Avec un CMS comme par exemple wordpress, prestashop magento etc, vous disposerez d’une facilité pour mettre à jour les lieux, les prix, les informations de voyages et les alertes en temps réel. 
Non seulement cela vous permettra d’effectuer des mises à jour vitales immédiatement, mais cela vous permettra également d’économiser de l’argent en effectuant les mises à jour en interne en ayant recours à des frais d’une tierce partie.  Un des CMS open source modulable avec lequel nous travaillons souvent est WordPress.

Rédaction concise et claire

L’excès d’information doit être évité à moins que vous n’aimiez un taux de rebond élevé avec peu de conversions 🙂 (Il s’agit des personnes qui cliquent sur votre site et ne restent que quelques secondes car elles n’ont pas la bonne information).
Vous devez fournir l’information que les gens veulent d’une manière ordonnée et concise.  Utilisez des puces et des listes numérotées, intégrez des titres et des sous-titres, en gardant votre texte clair, simple et pertinent.  
L’objectif principal est de se concentrer sur ce qui est important pour le visiteur de votre site et votre agence de voyages. 
En effet, de plus en plus de recherche se font via le web pour ensuite se terminer en espace “physique”, votre agence. Ce phénomène se nomme le “Web to Store“. C’est pour cela que l’internaute doit trouver rapidement les informations qu’il cherche.

Création site vitrine avignon

Un appel à l’action clair

Comme pour tout site Web vendant un service, il faut qu’il y ait un appel à l’action clair qui incite les visiteurs à s’engager sur une voie déterminée. Par exemple, les personnes intéressées par les croisières doivent être rapidement dirigées vers cette section, les personnes à la recherche de parcs à thème familiaux à Paris ou Poitiers doivent être redirigés vers ces pages, etc.
Les déclencheurs d’appel à l’action doivent être planifiés pendant le processus de maquettage de votre site (wireframe), puis continuellement adaptés et améliorés à l’aide de l’analyse des sites Web et des commentaires des clients. 

L’appel à l’action n’est qu’une partie du puzzle, beaucoup d’entreprises négligent d’y répondre efficacement. Vous devez mettre en place un système qui simplifie le processus de réponse. Si vous mettez trop de temps à répondre, vous risquez de perdre ce client potentiel au profit d’une agence de voyages concurrente. Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez intégrer à la fonctionnalité de votre site Web pour améliorer ce processus.

 Configurez un e-mail de réponse automatique dès que la demande est reçue.
Ayez des courriels et des modèles prédéfinis afin de pouvoir les personnaliser rapidement.
Incorporer un logiciel de service à la clientèle pour aider à automatiser ce processus.

▷ Marquer les mails avec une relance s’ils n’ont pas reçu de réponse dans un délai déterminé.
Cela peut sembler évident, mais donnez la priorité à vos mails.
Ayez des fichiers ordonnés pour les cas urgents, semi-urgents et non urgents.

Optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) et promotion

Assurez-vous que l’agence de conception de sites Web de voyage que vous avez sélectionnée dispose d’un portefeuille convenable de création de sites Web qui sont optimisés pour les moteurs de recherche. Un bon point de départ est d’auditer leur propre site web et des exemples récents.  Si vous n’êtes pas sûr de comment vérifier cela, il existe de nombreux sites d’audit SEO gratuit qui peuvent le faire pour vous. Veuillez garder à l’esprit qu’elles ne sont pas toujours exactes à 100 %, donc vérifiez-les aussi manuellement.

En ayant un site Web de voyage conçu pour le référencement, vous aurez plus de chances de bien vous classer sur les principaux moteurs de recherche. Nous connaissons tous trop bien les aspects positifs qui en découlent.

N’oubliez pas de créer une fiche entreprise Google My Business, cela permettra à votre agence de ressortir en haut à droite dans les recherches Google, dans un encart affichant votre adresse, et les informations relatives à votre entreprise (gain de visibilité et gage de confiance).

Témoignages et mise en situation sur votre site

L’utilisation d’exemples réels est un excellent moyen d’établir la confiance et d’aider à convertir les visiteurs de votre site en clients payants.  Votre site Web de voyage doit mettre en valeur les lieux, en renforçant les idées préconçues que les gens associent souvent aux vacances comme le soleil, la santé, la relaxation, les tropiques, les océans, le temps en famille, le repos, le plaisir, le luxe, l’absence de soucis, l’amour etc.
Cela doit donc apparaître sous forme de témoignages client, ou bien de photographies etc.

Faites confiance à votre agence de voyage

En raison d’un certain nombre d’agents de voyages en ligne n’ayants pas de scrupule, il peut y avoir une certaine méfiance associée à l’industrie du marché du voyage. Il est important que votre site Web inspire immédiatement la confiance dans les services que vous offrez, et ce, en toute transparence. La confiance peut être gagnée par un certain nombre de méthodes différentes, dont certaines sont décrites ci-dessous :

Présenter toutes les organisations auxquelles votre agence de voyages est associée, comme ABTA.
Ajouter des témoignages d’anciens clients
Si vous négociez depuis longtemps, mettez ce fait en évidence
Soyez ouvert avec vos termes et conditions, ne cachez pas d’informations clés

▷ En ayant un site Web professionnel et moderne, vous enverrez une impression positive.
Vendez votre expertise et votre connaissance de l’industrie
Indiquez le nombre de jours fériés que votre entreprise a vendus.


Si vous souhaitez discuter de vos besoins en matière de conception de sites web  pour l’industrie du voyage et du tourisme ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Un projet ?

Contactez-moi